Accueil Historique Sambo Origine

La naissance du Sambo Défense Personnelle

La naissance du sambo remonterait à 1917, né à l'issue des révolutions russes. Le fondateur présumé du sambo serait alors V.A. SPIRIDONOV, travaillant au département général des autos blindées de l'armée rouge jusqu'en 1919, où il y donnait des cours de défense personnelle.

On trouve aussi dès cette époque le nommé OCHTCHEPKOV participant lui aussi au développement du sambo aux cours préparatoires des miliciens de la ville. TROTSKY, créant et organisant l'armée rouge, fît appel à ces deux personnages, afin qu'ils mettent en place une méthode de défense personnelle, pour les agents du Ministère de L'Intérieur.

Le Sambo, qui a cette époque ne revêtait uniquement que l'aspect défense personnelle, fût enseigné dans les écoles de police, afin que les policiers puissent se défendre sans armes, à l'image du "bobby anglais". Les faits évoqués ici se soustraient aux tourments qu'à connue la Russie en 1917.

Nous verrons dans les articles à venir que la Russie était dans une situation extrêmement précaire, aboutissant à la révolution de 1917.

Durant celle dernière, les dirigeants politiques avaient d'autres préoccupations que celle de créer une discipline sportive ou martiale.