Accueil Historique Sambo Hypothèse

Quelle origine pour le Sambo Défense Personnelle

L'hypothèse de la naissance du sambo au sein de l'armée rouge n'est pas quelque chose de très convaincant. En effet, le but d'une armée est de défendre un territoire contre des agresseurs venant d'un autre territoire.Or, le sambo n'apparaît alors que comme un détail, puisque pour faire une guerre on utilise des armes légères et lourdes, et de plus une guerre repose principalement sur une stratégie.

Ce dernier point a été l'une des préoccupations de Trotsky qui, lors de ses discours à l'association scientifico-militaire de l'académie militaire de l'armée rouge ouvrière et paysanne, luttait contre l'endoctrinement militaire.

L'autre préoccupation de Trotsky, était de gérer convenablement les troupes, essentiellement constituées de paysans, qui buvaient beaucoup, étaient analphabètes, et avaient des conditions de vie proche de celle des SDF (Sans Domicile Fixe). De plus, l'armée rouge a été construite avec l'aide d'anciens généraux tsaristes, qui ont amené avec eux leurs techniques. Ainsi, si le sambo avait été créé ici, il aurait de toute manière été construit à partir d'éléments de l'armée tsariste.

Le sambo, s'il est utilisé au sein de l'armée, ne peut servir qu'à des troupes d'élites spécialisées. Or, nous savons qu'à la création de l'armée rouge, de telles unités n'existaient pas. Par contre, nous savons que par la suite ce type de commandos était contrôlé par le KGB. A contrario, il semble plus probable que le sambo aurait pu servir au sein de la tchéka. Celle-ci a véritablement mené une politique de terreur au sein du pays, tout comme son prédécesseur l'okhrana. Qui plus est, la tchéka est un organisme au contact de la population, qui peut certes la contrôler, mais qui peut être amenée à avoir besoin d'une méthode de combat comme le sambo.

Ceci pourrait expliquer la réticence qu'ont eut les Soviétiques à exporter le sambo, discipline martiale qui a permis de maintenir la révolution. En effet, la Tchéka a du faire face à de multiples tentatives d'insurrections, qui ont mené à l'exécution pure et simple de leurs auteurs. Quant à l'origine même du sambo, il est difficile de fixer une date précise, par le simple fait que le sambo, en tant que méthode de défense personnelle, est utilisé depuis que l'homme est sur terre. Les Russes, comme les autres populations de notre planète n'ont fait qu'utiliser les méthodes de combat de leurs prédécesseurs, et y ont donné un nom, et ce en fonction de leur langue.

Le fait même d'affirmer que le sambo naît en 1917, juste après la révolution d'octobre, ne peut que nous laisser croire qu'il s'agit ici plus d'un instrument de propagande politique que d'un fait historique.