Accueil Historique Sambo

Historique

Quelle origine pour le Sambo Défense Personnelle

L'hypothèse de la naissance du sambo au sein de l'armée rouge n'est pas quelque chose de très convaincant. En effet, le but d'une armée est de défendre un territoire contre des agresseurs venant d'un autre territoire.Or, le sambo n'apparaît alors que comme un détail, puisque pour faire une guerre on utilise des armes légères et lourdes, et de plus une guerre repose principalement sur une stratégie.

Ce dernier point a été l'une des préoccupations de Trotsky qui, lors de ses discours à l'association scientifico-militaire de l'académie militaire de l'armée rouge ouvrière et paysanne, luttait contre l'endoctrinement militaire.

Lire la suite...

 

Une naissance probable du Sambo Défense Personnelle

Les évènements décrits dans les articles précédents tentent de mettre en évidence le contexte très mouvementé de 1917. Il semble en effet peu probable que le sambo défense personnelle aurait pu être formalisé en 1917.
En effet, les dirigeants politiques d'alors devaient penser à organiser le pays, mettre fin aux hostilités, lutter contre les insurrections, et quitter la misère économique, dans laquelle le pays s'était installé depuis de nombreuses années.
Si l'on part du principe que le sambo doit permettre à des hommes de se défendre sans armes, il faut alors chercher le ou les organes qui puissent en avoir une quelconque utilité.
Ceci implique prioritairement la création de ces organes, et ce n'est que dans un second temps que se posent les problèmes de formations.

Lire la suite...

 

La naissance du Sambo Défense Personnelle

La naissance du sambo remonterait à 1917, né à l'issue des révolutions russes. Le fondateur présumé du sambo serait alors V.A. SPIRIDONOV, travaillant au département général des autos blindées de l'armée rouge jusqu'en 1919, où il y donnait des cours de défense personnelle.

On trouve aussi dès cette époque le nommé OCHTCHEPKOV participant lui aussi au développement du sambo aux cours préparatoires des miliciens de la ville. TROTSKY, créant et organisant l'armée rouge, fît appel à ces deux personnages, afin qu'ils mettent en place une méthode de défense personnelle, pour les agents du Ministère de L'Intérieur.

Lire la suite...

 

La période révolutionnaire

La Russie, depuis le début du siècle, connaît de nombreux mouvements sociaux. La première conséquence de ceux-ci est la création de la Douma, intervenant à la suite des événements tragiques de 1905. Mais, malgré ce changement institutionnel qui implique une nouvelle répartition du pouvoir, le tsar cherche à conserver son autorité, en n'épaulant pas la politique de la Douma. Le but de Nicolas II est d'avoir une Douma docile et obéissante, fidèle au régime autocratique hérité de ses ancêtres.
Cette attitude n'améliore en rien les conditions de vie de la population. Celle-ci, en majorité paysanne (soit 85 % de la population), vit dans une extrême pauvreté, et est complètement analphabète. Le mécontentement de la population augmente de jour en jour, et dès 1906, l'on pouvait compter un million de grévistes.

Lire la suite...

 

Historique du Sambo

Le sambo, du russe SAMozatchita Bez Orougia (autodéfense sans armes) est constitué de deux formes de pratique. L'une martiale (le sambo d'autodéfense), l'autre sportive (le sambo sportif).

Chacune de ces deux formes possède ses finalités propres, puisque utilisés dans des logiques distincts. Le sambo d'autodéfense, considéré comme étant le sambo historique, est à son origine un art martial, qui revêt de nos jours un aspect sportif.

Dans le vocabulaire courant, le terme "art martial" n'a pas nécessairement la désignation qui lui convient. Aussi, comme nous en faisons la distinction, nous allons tenter de définir ces deux concepts (martial et sportif). Martial, nous vient du latin martialis, Mars, personnage issu de la mythologie grecque et romaine, fils de Junon et dieu de la guerre.

Lire la suite...