Accueil Conseils face à une agression Stratégie et Préservation

Stratégie et préservation

Avant toute confrontation, il existe quelques règles de conduite qui aboutiront pour la
plupart du temps à anticiper le danger afin d'éviter toutes mauvaises rencontres. Mieux vaut ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment…

La meilleure façon d'éviter le conflit avant qu'il ne se présente à vous, est d'éviter certains lieux à des heures tardives et de dissimuler tout objet de valeur pour ne pas attiser les convoitises d'agresseurs potentiels. Cependant si vous n'avez pas le choix que de passer en un lieu exposé au danger, adopter en ce cas une attitude vigilante en restant sur vos gardes. Votre pas devra être assuré, redressez le dos et la tête, le regard droit (baisser la tête pourra être prise pour un signe de faiblesse, voire de soumission).

Des attitudes simples et avisées sont souvent préférables à la confrontation : changer de trottoir pour éviter un individu dont le comportement paraît louche ou un groupe suspect, contourner une cohue, regarder de temps en temps autour de soi, derrière soi, ou dans une surface réfléchissante telle une vitrine… Il est tout aussi utile ne pas raser les murs, de s'écarter des portes cochères et les piliers, de contourner largement les angles, d'éviter les zones sombres, de rejoindre un compartiment de train et de métro occupé… Apprenez à ouvrir votre champ de vision au maximum.
Ne penser pas que vous êtes invisible, et qu'il ne vous arrivera certainement rien. Débarrassez-vous d'un faux sentiment de sécurité, fréquemment rencontré chez les pratiquants débutants qui après quelques mois d'entraînement se sentent " pousser des ailes ".
Une grave erreur consiste à sous-estimer l'agression. Chaque attaque est à prendre très au sérieux, ainsi qu'y répondre est difficile. Il ne faut pas se laisser piéger par un excès de confiance en vos moyens.


On peut tout simplement mettre fin à une agression, sans être un expert martial, rien qu'en résistant ou en criant pour alerter et faire peur. Mais il existe aussi des situations bien plus dangereuses tel qu'un agresseur déterminé, (voire drogué ou ivre) prêt à ne reculer devant rien. Il est donc important de très bien interpréter et juger la situation avec discernement, et de garder toute la lucidité nécessaire pour désamorcer la confrontation malgré le stress, la peur, l'angoisse générés dans des cas extrêmes…
Conservez à portée de main tout objet susceptible de pouvoir servir à vous défendre en cas d'agression : clés, parapluie, sac à main, magasine roulé, un stylo …