Accueil Conseils face à une agression Introduction

Introduction

Il n'existe pas de recette miracle pour éviter une agression. Pratiquant, ou non, on est tous confrontés au même titre que n'importe qui, à la rue que cela soit pour faire ses courses, rejoindre des amis ou bien rentrer chez soi de nuit comme de jour. De même, qu'il n'existe pas de méthode de self-défense infaillible permettant à coup sûr de faire face à n'importe quel type d'agression. Mais elles sont nécessaires pour mieux gérer et maîtriser une situation qui peut s'avérer dangereuse, car elles permettent l'acquisition de réflexes. L'agilité, la rapidité, la capacité d'anticipation sont des qualités qui comptent autant que la puissance, pour un homme ou pour une femme.

A choisir, généralement, un agresseur s'acharnera plus facilement (malheureusement) sur une personne plus faible que lui (sans en faire une généralité), et plus particulièrement sur une femme. Du fait, qu'elle est généralement perçue comme une personne fragile. Face à des situations de violence ou d'agression, la femme, à qui ces préjugés ont été inculqués, se nourrit de sentiments d'infériorité qui l'empêche de se donner les moyens de se protéger et de se défendre.

Hors, une personne sensibilisée aux risques et qui veut se doter de moyens efficaces franchit une barrière mentale et psychologique considérable. Elle gagne en confiance et en maîtrise de soi dans beaucoup de domaines (familial , professionnel…), sans parler nécessairement de techniques de combat.