Accueil Conseils face à une agression

Conseils

Notions Légales et Code Pénal

Nombreux sont les cas jugés en justice, où des verdicts sévères prononcés à l'encontre des personnes censées avoir fait le bien, se retrouvent face aux lois et par la même occasion se voient finir leurs jours " loin de chez eux "…

Cela prouve bien que la " légitime défense " reste une notion complexe et confuse dans l'esprit de tous.

Lire la suite...

 

Conclusion

Etant donné la grande diversité des situations que nous pouvons rencontrer sur notre
chemin, l'appréciation de chacune d'elles en un laps de temps très court est vitale. Réagir face à un agresseur en mettant en œuvre la réponse que l'on a choisie n'est pas chose facile. C'est donc une question d'entraînement et de réflexes. Ces derniers seront d'autant plus vifs et efficaces qu'ils auront été acquis grâce à des entraînements réguliers. Il n'existe pas d'improvisation pure. N'oubliez pas lors d'une agression que le côté technique et physique est une chose mais une préparation psychologique est aussi indispensable.

Lire la suite...

 

Face à l'agression

Face à l'agression, nous pouvons dire qu'il existe différentes réponses possibles :
  • La négociation
  • La fuite
  • La confrontation
  • La soumission

Le choix de la stratégie est en fonction de la responsabilité de l'individu attaqué et de la situation que vous devrez affronter. Rien ne sert de chercher l'affrontement si vous n'êtes pas sûr de vous ou si la situation semble perdue d'avance (adversaire armé ou en surnombres).

Lire la suite...

 

Stratégie et préservation

Avant toute confrontation, il existe quelques règles de conduite qui aboutiront pour la
plupart du temps à anticiper le danger afin d'éviter toutes mauvaises rencontres. Mieux vaut ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment…

La meilleure façon d'éviter le conflit avant qu'il ne se présente à vous, est d'éviter certains lieux à des heures tardives et de dissimuler tout objet de valeur pour ne pas attiser les convoitises d'agresseurs potentiels. Cependant si vous n'avez pas le choix que de passer en un lieu exposé au danger, adopter en ce cas une attitude vigilante en restant sur vos gardes. Votre pas devra être assuré, redressez le dos et la tête, le regard droit (baisser la tête pourra être prise pour un signe de faiblesse, voire de soumission).

Lire la suite...

 

Introduction

Il n'existe pas de recette miracle pour éviter une agression. Pratiquant, ou non, on est tous confrontés au même titre que n'importe qui, à la rue que cela soit pour faire ses courses, rejoindre des amis ou bien rentrer chez soi de nuit comme de jour. De même, qu'il n'existe pas de méthode de self-défense infaillible permettant à coup sûr de faire face à n'importe quel type d'agression. Mais elles sont nécessaires pour mieux gérer et maîtriser une situation qui peut s'avérer dangereuse, car elles permettent l'acquisition de réflexes. L'agilité, la rapidité, la capacité d'anticipation sont des qualités qui comptent autant que la puissance, pour un homme ou pour une femme.

Lire la suite...